08.06.23

To Hell and Back
Vernissage du livre

Les éditions art&fiction ont le plaisir de vous convier à une après-midi avec les autrices et auteurs Caroline Tschumi, Julie Enckell Julliard, Léonore Baud, Vincent Barras, Louis Loup Collet, Laurence Schmidlin et Frédéric Cordier le samedi 17 juin dès 14h, av. de France 16 à Lausanne, pour le vernissage de leurs nouvelles parutions.

11.03.23

Catastrophe absolue des flux
Performance par Léonore Baud etVincent Barras

Le poème, écrit à deux mains à partir de l’expérience d’un voyage aux confins de la catastrophe, est disposé sur la page comme une partition à deux voix.

Extrait du livre photo, « To Hell and Back » de Léonore Baud, qui paraîtra aux éditions art&fiction en juin 2023.

SAMEDI 18 MARS 2023 à 11H
ESPACE MERCERIE


20.10.22

Save Our Ship au Musée Jenisch à Vevey

Vernissage le 3 novembre à 18h30.

Visite commentée le 24 novembre à 18h30, en présence de l’artiste.

Pour plus d’infos: https://museejenisch.ch/expositions/save-our-ship-leonore-baud/

27.08.22

It’s not rocket science

VU.CH qui soutient et diffuse l’art à l’hôpital, vous invite à découvrir OBJETS INVISIBLES du 8  SEPTEMBRE au 4 DÉCEMBRE 2022

-NICOLAS DELAROCHE à l’ESPACE CHUV (cité hospitalière, Lausanne)
-SOPHIE BOUVIER AUSLÄNDER à l’ESPACE CERY (Prilly)
-LÉONORE BAUD à l’ESPACE MERCERIE (Lausanne)
 
Vous êtes cordialement invité·e·s aux vernissages:
MARDI  6 septembre: SOPHIE BOUVIER AUSLÄNDER À 14h à l’ESPACE CERY

JEUDI 8 septembre: NICOLAS DELAROCHE de 12h15 à13h15 à l’IHM (Institut des humanités en médecine) et dès 18h à l’ ESPACE CHUV – Hall principal

JEUDI 8 septembre: LÉONORE BAUD Dès 20h à l’ESPACE MERCERIE (Rue de la Mercerie 22)


Avec OBJETS INVISIBLES, de nouvelles formes de récits sont proposés autour de plusieurs collections publiques dont l’accès est parfois difficile : Nicolas Delaroche rapproche art et science en confrontant la collection d’art du CHUV et la collection médico-sanitaire de l’Institut des humanités en médecine (IHM CHUV-UNIL) et restitue par le biais de la pellicule argentique une sorte de palais d’images mentales. Le toucher prolonge l’expérience esthétique et en augmente les bienfaits, forte de ce constat, Sophie Bouvier Ausländer offre l’occasion de découvrir et manipuler, au travers de boîtes à merveilles, des artefacts provenant des réserves de trois musées cantonaux (archéologie et histoire, géologie et zoologie). Léonore Baud donne vie à une collection fictive de verrerie de laboratoire. Cette installation vidéo exposée hors contexte hospitalier, évoque néanmoins, et peut-être de manière encore plus puissante, le corps.

Pus d’info sur:

15.06.22

LAURÉATE DU PRIX ALICE BAILLY 2022

« La Fondation Alice Bailly attribue sa bourse 2022 à Léonore Baud.

Active dans le domaine des arts plastiques, la Fondation Alice Bailly attribue une bourse annuelle d’un montant de CHF 12’000.- à un/e jeune artiste plasticien/ne romand/e.

Pour 2022, c’est Léonore Baud qui a été choisie. Son travail autour du thème « Revenir de loin » a séduit le jury par sa démarche aboutie et la maîtrise des moyens mis en œuvre. La conviction et l’implication émotionnelle avec lesquelles Léonore Baud a défendu son projet ont emporté les suffrages.

En outre, l’artiste verra ses œuvres exposées au Musée Jenisch, à Vevey, du 4 au 27 novembre 2022 (vernissage le jeudi 3 novembre 2022).

Née en 1983, Léonore Baud est diplômée de l’ECAL, en 2006 avec un Bachelor en photographie et en 2008 avec un Master en cinéma. Elle vit et travaille à Lausanne, questionnant, par le biais de sa démarche artistique, l’image elle-même et sa fidélité apparente à la réalité. Elle apprécie de naviguer entre illusion, artifice et ambivalence vis-à-vis de la représentation. »

Communiqué de presse de la Fondation Alice Bailly

www.fondation-alice-bailly.ch

https://museejenisch.ch/expositions/exposition-des-laureats-de-la-bourse-alice-bailly-2022/